Technologie : La question vous taraude peut-être : quel ordinateur portable dois-je acheter ? La rédaction de ZDNet a peut-être la réponse avec ce guide qui vous permettra de mieux vous orienter dans la jungle des produits sur le marché.

Calé en technologie ou non, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel ordinateur collerait le mieux à vos envies et à vos projets. Quel ordinateur dois-je réellement acheter ? Dois-je vraiment craquer pour cet ordinateur hors de prix ou cela n’en vaut pas vraiment la peine ? Autant de questions qui pourraient peut-être trouver un début de réponse à la lecture des lignes qui suivent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons toutefois par définir les termes du sujet. Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ? Autrefois, un ordinateur portable était une machine Windows ou Mac sous forme de notebook, portable, avec un clavier attaché et probablement un trackpad. De nos jours, les tâches informatiques peuvent être accomplies grâce à des logiciels et des services basés sur le Web et utilisant divers appareils. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer : un iPad est bel et bien un ordinateur. Tout comme un Chromebook.

En ce qui concerne Linux, le problème est que peu d’ordinateurs portables sont livrés avec Linux installé. Si vous y tenez absolument, la meilleure idée pour vos doter de Linux et de vous procurer un vieux portable et de le mettre à jour, surtout avec une distribution très respectée comme Linux Mint. Reste que si vous n’êtes pas familier de l’informatique, vous risquez fort de vous y perdre. Laissons donc Linux en-dehors de ce guide, au risque de mécontenter les aficionados – et ils sont nombreux – de ce système d’exploitation.

Précisons désormais les attentes du sujet. Sur quelle plateforme voulez-vous faire fonctionner votre futur achat ? Voulez-vous plutôt un iPad, un Chromebook, un PC Mac ou Windows ? Ensuite, combien voulez-vous dépenser ? Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions primordiales que vous pourrez commencer à vous pencher sur les marques et les modèles spécifiques d’ordinateurs portables pour trouver l’appareil de vos rêves.

En fait, il est nécessaire d’aborder la question des recommandations de modèles spécifiques avant d’aller plus loin. Voici le problème : les modèles d’ordinateurs portables (en particulier pour les machines Windows) changent constamment. Ce que nous pourrions recommander aujourd’hui aura probablement un prix ou une configuration différente, voire ne sera tout simplement plus disponible dans le commerce la semaine prochaine. C’est pourquoi ce guide a pour but de vous orienter dans votre achat sans se vouloir inutilement spécifique, que vous vous décidiez de passer à la caisse aujourd’hui ou dans un an.

Bon nombre de ces conseils s’appliquent aussi si vous achetez un ordinateur de bureau, mais gardez à l’esprit que toutes les solutions décrites ci-dessous peuvent être utilisées sur un bureau, avec un moniteur externe, une souris et un clavier.

 publicité 
 

Les différents cas d’utilisation

La manière dont vous comptez utiliser votre ordinateur portable jouera un rôle majeur dans le choix de la machine à acheter. Si vous prévoyez d’utiliser un ordinateur portable pour établir votre CV, envoyer des e-mails et aller sur Facebook, vous pouvez utiliser presque toutes les options présentées ci-dessous. Mais si vous prévoyez de monter une vidéo ou un programme en 4K en utilisant une série de machines virtuelles, vous aurez besoin d’une capacité de calcul largement supérieure.

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe autant de machines que de profils d’utilisateurs. Voici les cinq principaux :

L’internaute basique : vous souhaitez faire de la bureautique, publier des documents, naviguer sur le Web, interagir avec des sites d’emploi et utiliser des services comme Facebook.

L’étudiant : de nombreuses applications destinées aux étudiants sont désormais basées sur le Web, mais il existe également d’excellentes applications sur iOS, et encore quelques applications historiques qui ne fonctionnent que sur Windows. Avant de choisir une machine, vous devez absolument définir les attentes de votre école ou de votre formation. Attention, si vos études impliquent du montage ou de la programmation audiovisuelle, ou alors d’applications scientifiques, vous vous alignerez davantage sur les cas d’utilisation du cinéaste ou du développeur car vous aurez besoin de plus de puissance de calcul.

Le gamer : il a besoin des applications de base d’un ordinateur portable, comme la navigation sur Internet, mais il joue en plus à des jeux. Les jeux peuvent nécessiter une machine d’une capacité considérable, selon le type de jeux auxquels on veut jouer.

Le cinéaste : il doit passer au crible et monter de nombreuses vidéos, qu’il soit vidéaste ou cinéaste traditionnel. Cela nécessite une machine d’une capacité considérable. Les photographes, bien que n’exigeant pas nécessairement autant de puissance, peuvent également faire partie de ce groupe.

Le développeur : même si les développeurs chevronnés peuvent coder en utilisant simplement une ligne de commande, une pizza et un clavier, de nombreux développeurs professionnels utilisent des IDE (environnements de développement interactifs), des environnements de serveurs locaux et des machines ou conteneurs virtuels.

On retrouve aussi deux catégories de publics, généralement utilisées dans le discours marketing des fabricants : l’utilisation familiale et les petites entreprises. Ces profils s’avèrent toutefois trop limités et disparates pour entrer dans les cases que nous souhaitons définir.

Si la plupart des utilisations familiales entrent dans la catégorie « basiques » des utilisateurs, il se peut qu’un membre de la famille soit étudiant et ait donc besoin de tout, d’une machine capable d’exécuter les applications Windows existantes jusqu’à un traitement scientifique puissant. On peut également y trouver des YouTubeurs, confirmés ou en devenir. Il se peut encore qu’il y ait des professionnels qui apportent du travail à la maison. La catégorie « famille » est souvent bonne pour les logiciels car elle signifie généralement plusieurs licences. Mais pour l’achat d’un ordinateur portable, il est préférable d’obtenir plus de détails.

De même, la catégorie des « petites entreprises » peut se répartir en plusieurs sous-catégories. Bien sûr, il y a l’utilisation basique qui consiste principalement à vérifier ses e-mails. Mais il y a aussi des petites entreprises qui utilisent des machines à commande numérique qui ont besoin de CAO, d’autres qui développent du code, etc. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des composantes des films que nous aimons sont en fait réalisées par des propriétaires de petites entreprises qui se réunissent pour former une équipe plus importante. Il vaut donc mieux penser à l’utilisation de l’ordinateur en fonction de votre application, plutôt que de votre catégorie.

La question financière

Commençons par mettre les choses au clair : vous pouvez acheter un ordinateur portable d’occasion, mais à moins que vous ne connaissiez bien le vendeur ou que vous ne soyez très confiant dans votre capacité à réparer ce que vous achetez, un ordinateur portable d’occasion est toujours un risque. Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, il se peut que vous ne soyez pas prêt pour acheter du matériel d’occasion. En ce qui concerne la somme que vous souhaitez débourser pour vous offrir la machine de vos rêves, celle-ci déterminera à coup sûr votre achat.

Moins de 200 euros : il existe des ordinateurs portables sur Windows disponibles pour moins de 200 euros. Néanmoins, ils sont peu recommandés. En effet, il s’agit généralement de machines lentes qui ont très peu de mémoire vive, en tout cas généralement insuffisante pour réaliser toutes vos tâches. Un conseil : patientez un peu, économisez davantage et vous vous éviterez quelques crises liées à la lenteur de votre machine.

De 200 à 500 euros : il existe trois catégories de produits dans cette fourchette de prix. Si un Chromebook vous convient, il y en a des très esthétiques dans cette gamme. Vous pouvez également vous procurer un iPad avec un clavier, cette combinaison pouvant être très satisfaisante. Il n’est toutefois pas recommandé d’acheter un ordinateur portable Windows dans cette gamme, car il sera toujours ralenti par un stockage trop faible ou une mémoire vive loin d’être à la hauteur de vos projets. Il y a tout de même quelques exceptions, notamment chez HP. Le 15Z par exemple, fait partie de cette fourchette de prix et il est étonnamment performant.

De 500 à 1 000 euros : il s’agit de la fourchette de prix idéale pour vous procurer l’appareil de vos rêves. Si vous voulez une machine qui fonctionne bien (au moins pour un usage général), vous pouvez en trouver une dans cette gamme. Si vous décidez de suivre la voie du Chromebook, vous pouvez vous procurer des Chromebooks absolument haut de gamme pour moins de 1 000 euros. Vous pouvez également configurer un iPad Pro de 11 pouces extrêmement performant avec un clavier pour moins de 1 000 euros.

Ne pensez toutefois pas pouvoir vous offrir un MacBook Air ou MacBook Pro sans franchir la barre des 1 000 euros. Il faudra pour ces produits débourser plutôt 2 000 à 3 000 euros si vous voulez une machine bien équipée. C’est également à ce prix que vous pourrez commencer à vous intéresser à la catégorie des ordinateurs destinés aux gamers.

Il s’agit souvent d’appareils plus puissants qui comprennent des cartes vidéo très performantes, mais qui font vite monter les prix. C’est également dans cette fourchette de prix que l’on commence à se procurer les ordinateurs portables Windows élégants et puissants comme le Surface Pro X et le Surface Laptop 3. Maintenant que nous avons examiné ce que vous pouvez obtenir à chaque niveau de prix, examinons plus en détail chaque plateforme informatique.

La réponse la plus simple : les Chromebook

Le Chromebook est une machine très simple, qui se contente de faire fonctionner Chrome. C’est tout. Si votre vie informatique se limite au navigateur web, alors vous pouvez sans problème envisager un Chromebook. Son principal avantage est qu’il consiste essentiellement à se connecter à Internet et à votre compte Google. Vous pouvez réinitialiser un Chromebook aux paramètres d’usine, le mettre à niveau vers la version la plus récente et réinstaller tous ses éléments en cliquant sur quelques liens dans les paramètres de Chrome.

Les Chromebooks sont disponibles dans une variété de modèles. Pour faire simple, certains sont très bon marché, mais ils sont lents, et d’autres sont plus chers, et plus rapides. Les bas de gamme ont moins de RAM, moins de stockage local, des écrans de moindre qualité et une qualité de construction inférieure. A contrario, les Chromebook haut de gamme ont des processeurs rapides, une bonne quantité de RAM et des écrans magnifiques. Tous les Chromebook de la gamme fonctionneront, mais les plus chers seront évidemment les plus agréables à manier.

En ce qui concerne nos fameux cas d’utilisation, l’internaute basique devrait pouvoir se débrouiller avec un Chromebook. Vous avez la possibilité d’utiliser toutes les extensions Chrome et le navigateur Chrome de bureau. Il n’est par contre pas possible d’utiliser des logiciels non téléchargeables en ligne. Mais il existe des équivalents web de presque toutes les applications utilisées quotidiennement par le plus grand nombre : applications de bureautique complètes, logiciels de création de diapositives et même de retouche et de gestion de photos.

Si vous êtes gamer, l’achat d’un Chromebook ne sera conseillé que si vous aimez les jeux sur navigateur. De leur côté, les cinéastes seront très limités sur un Chromebook. Quant aux développeurs, si ça fonctionnera si vous développez sur navigateur uniquement. Mais si vous codez avec un IDE local et un environnement de test, un simple Chromebook ne fera jamais l’affaire.

  • Pour l’internaute basique : une option presque parfaite tant que vous n’avez pas besoin d’une application hors navigateur.
  • Pour les étudiants : un excellent choix, sauf si dans votre école vous avez besoin de programmes Windows spécifiques, ou si vous avez besoin d’un peu de puissance.
  • Pour les gamers : ce n’est probablement pas le bon choix pour vous… à moins que vous ne soyez un aficionado des jeux sur navigateur.
  • Pour les cinéastes : vous pouvez vous lancez si vous l’envisagez uniquement comme deuxième ordinateur. Vous ne monterez pas beaucoup de vidéos sur une telle machine.
  • Pour les développeurs : si vous envisagez de programmer uniquement via le Cloud, cela peut être une option. Sinon n’y pensez même pas.

La réponse inattendue : l’iPad

Apple propose plusieurs modèles d’iPad. Le plus économique est l’iPad de base de 10,2 pouces avec 32 Go de stockage. Pour son prix, qui tourne autour de 350 euros, il s’agit sans conteste d’une très bonne machine.

Ensuite, il y a les modèles iPad Pro de 11 et 12,9 pouces d’Apple. Ils sont plus chers, mais ils sont vraiment puissants – comparables en puissance à la plupart des ordinateurs portables bien équipés. Enfin, il y a le minuscule iPad mini. Honnêtement, je ne peux pas le recommander non plus, car il est trop proche d’un grand iPhone et pas assez grand pour une utilisation confortable d’ordinateur portable.

La première configuration à recommander est l’iPad de base avec 32 Go doté d’un clavier intelligent. Pour environ 500 euros, cela vous donne une machine assez agréable. Si vous êtes un artiste, vous pouvez aussi débourser 100 euros de plus et ajouter un Apple Pencil. A partir de là, si vous pouvez ajouter un peu de prix, vous pourrez modifier le stockage de l’iPad, ou alors passer à un iPad Pro, plus puissant. Quelle que soit la configuration que vous choisissez, l’utilisation de base sera plus ou moins la même, et c’est ce dont on va parler.

L’un des grands avantages de l’iPad est que si vous savez comment gérer un iPhone, vous pouvez gérer un iPad. Pas besoin de se soucier d’autres systèmes de configuration, de gestion ou de sauvegarde que ceux que vous utilisez sur votre iPhone avec iCloud. De plus, l’iPhone et l’iPad se synchronisent (la plupart du temps) de manière transparente l’un avec l’autre. Avec la dernière version d’iPadOS, vous pouvez même utiliser une souris et un moniteur externe avec votre iPad. Vous n’êtes pas non plus limité par le clavier d’Apple, certes agréable (mais cher). Il existe un vaste choix de claviers pour cette tablette.

L’iPad est livré avec d’excellentes applications média, dont LumaFusion, qui est un éditeur non linéaire complet pour le montage et la production vidéo. Il existe également des versions de Photoshop et d’autres applications d’édition de médias. Si vous n’avez pas accès aux jeux PC traditionnels sur un iPad, vous avez néanmoins accès à l’énorme bibliothèque de jeux iOS. Même si tous les jeux disponibles sur iPhone n’ont pas été transposés à l’iPad, il y en a pour tous les goûts.

Quant à la programmation, tout dépend de ce avec quoi vous codez. Il existe d’excellents environnements de codage natif sur l’iPad, mais tout n’est pas adapté. Encore une fois, vous n’allez pas faire tourner des machines virtuelles ou des conteneurs locaux sur l’iPad. Conseil : attendez avril avant d’acheter un iPad. Apple organise souvent un grand événement qui concerne l’iPad en mars, il se peut donc qu’ils annoncent des améliorations et de nouveaux appareils.

  • Pour l’internaute basique : l’option idéale tant que vous n’avez pas besoin d’extensions pour votre navigateur. Idéal si vous utilisez déjà un iPhone.
  • Pour les étudiants : iOS dispose d’une énorme bibliothèque d’applications pour les étudiants, et de quelques excellents outils pour ceux qui étudient la programmation. Cela dit, si vous êtes en train de rédiger une thèse ou un mémoire, vous devriez probablement vous en tenir à un ordinateur avec Windows 10 ou un Mac, tout simplement parce que de nombreuses fenêtres ouvertes seront forcément utiles à un moment ou un autre et que les logiciels de bureautique ont encore tendance à être spécifiques aux PC/Mac.
  • Pour les gamers : beaucoup de jeux iOS sont disponibles sur iPad (bonus : vous pouvez même jouer à Fortnite !)
  • Pour les cinéastes : ce n’est pas un mauvais choix, mais vous préférerez probablement une machine dotée de plus de puissance de calcul.
  • Pour les développeurss : cela dépend entièrement de votre environnement de développement. Swift Playgrounds est très intéressant.

La réponse traditionnelle : un ordinateur avec Windows 10

Windows 10 est le plus universel des environnements informatiques polyvalents. Vous pouvez trouver une machine avec à peu près toutes les configurations imaginables, et à n’importe quel prix. Windows prend en charge les écrans tactiles et les écrans 2-en-1 qui se séparent en une tablette et un clavier. Mais Windows est Windows, ce qui signifie qu’il y a beaucoup à savoir. Bien sûr, vous pouvez généralement utiliser un ordinateur portable directement en sortant du magasin, mais vous vous exposez à des logiciels malveillants. La mise en réseau peut ou non fonctionner dès la sortie de la boîte.

Les pilotes peuvent être compatibles ou non. Les mises à jour obligatoires de Windows pourraient endommager votre machine, il faudra donc beaucoup de nettoyage et de réinstallation. Toutes les applications ne sont pas compatibles entre elles. En outre, les machines Windows sont la cible principale des logiciels malveillants, vous devez donc faire très attention à ce que vous téléchargez et exécutez.

A contrario, vous trouverez toujours quelqu’un pour réparer votre ordinateur qui tourne sur Windows. Il existe des applications pour presque tout, y compris un large éventail d’applications qui ne fonctionnent que sous Windows. Bien qu’il y ait quelques implémentations qui fonctionnent sur le processeur ARM, la plupart des machines Windows sont basées sur des processeurs Intel Core. Si vous achetez une machine Windows aujourd’hui, achetez Intel, pas ARM.

Quant à savoir quelle machine Windows acheter, vous ne pouvez pas vous tromper si vous vous en tenez à Microsoft Surface, Dell, HP, Asus ou Lenovo. Achetez autant de RAM que vous pouvez vous le permettre et autant de stockage – mais choisissez le SSD (solid state drive) plutôt que le stockage sur disque dur, qui est incroyablement lent. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de tailles d’écran, mais plus l’écran est grand, plus la puissance utilisée est importante et plus la machine est lourde.

Assurez-vous de souscrire à un service de sauvegarde et d’effectuer des sauvegardes régulières. Un disque dur externe fera l’affaire ici. En effet, vous devrez forcément réinstaller Windows à un moment donné.

  • Pour l’internaute basique : un choix incontournable, mais des difficultés techniques peuvent se manifester à un moment.
  • Pour les étudiants : les machines Windows 10 sont des choix très rentables, à condition de faire attention à ce que vous y chargez.
  • Pour les gamers : le meilleur choix à condition de choisir une bonne configuration (processeur, RAM et carte graphique), et de s’assurer que la ventilation est bonne.
  • Pour les cinéastes : vous pouvez facilement lancer Adobe Creative Cloud ou DaVinci Resolve. Assurez-vous simplement de choisir un bon stockage SSD et une quantité de RAM suffisante.
  • Pour les développeurs : un choix solide.

La réponse Apple : le MacBook Pro

Penchons-nous d’abord sur les mauvais côté des MacBook. Les MacBook et MacBook Pro sont décidément problématiques depuis quelques années à cause des problèmes liés à leurs claviers. Ils sont également limités en nombre de ports, avec seulement quatre ports Thunderbolt 3.

Reste que le nouveau MacBook Pro 2019 16 pouces est un véritable concentré de puissance, avec un clavier redessiné. Bien sûr, entièrement équipé, vous pouvez dépenser jusqu’à 6 000 euros (sans compter AppleCare+), mais vous pouvez obtenir 8 To de stockage SSD et 64 Go de RAM dans un ordinateur portable. Si vous avez besoin de puissance, c’est ici qu’il faut chercher.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent les Mac et MacOS. Certains sont intangibles, comme le fait qu’ils préfèrent l’interface utilisateur ou la facilité d’utilisation. La plupart du temps, la gestion du Mac est moins compliquée que celle de Windows, mais dans les rares cas où quelque chose ne fonctionne pas correctement, la réparation est bien plus complexe que sur Windows, car Apple dissimule bien les soucis sous une couche d’esthétique et de modernité.

  • Pour l’internaute basique : bien sûr, vous allez l’adorer, mais il existe des choix viables moins coûteux.
  • Pour les étudiants : les Mac sont un choix plus coûteux, mais si vous êtes dans une école de cinéma, vous devriez penser sérieusement à casser votre tirelire pour vous procurer un MacBook Pro. Pour les autres étudiants, il existe des choix moins onéreux. Dans tous les cas, procurez-vous AppleCare.
  • Pour les gamers : pas vraiment un bon choix. Il existe bien quelques jeux sur Mac, mais si vous êtes un joueur, vous vous orienterez plus vraisemblablement vers des ordinateurs sous Windows 10.
  • Pour les cinéastes : Le choix numéro un. Les Mac sont les machines de choix pour les cinéastes de tous niveaux. De plus, Final Cut Pro X ne fonctionne que sur Mac.
  • Pour les développeurs : beaucoup de développeurs (c’est mon cas) préfèrent les Mac grâce à de très bonnes applications de développement de logiciels disponibles pour MacOS.

Conclusion

Vous voilà désormais armé d’un stock considérable d’informations. Résumons tout cela à l’aide d’un simple arbre de décision.

  • Si vous souhaitez dépenser moins de 200 euros : économisez 100 à 200 euros de plus. Vous ne vous offrirez que de la souffrance et des larmes à ce tarif-là.
  • Si vous souhaitez maintenir votre investissement en dessous de 300 euros : votre meilleure option sera sans doute un Chromebook.
  • Si vous avez 500 euros et que vous aimez les iPhone : envisagez d’utiliser l’iPad avec un clavier en guise d’ordinateur portable.
  • Si vous avez 500 euros et que vous êtes profondément ancré dans Chrome : un Chromebook pourrait être la solution tant que vous n’avez pas besoin de véritables applications.
  • Si vous ne voulez pas dépenser plus de 1 000 euros mais que vous faites de la vidéo : envisagez un iPad Pro. C’est le meilleur rapport qualité-prix pour la production vidéo à moins de 1 000 euros.
  • Si vous ne voulez pas dépenser plus de 1 000 euros et que vous ne faites que de l’Internet ou de l’informatique de base : vous avez de nombreuses possibilités, des Chromebook bien équipés aux machines Windows en passant par les iPad. Les MacBook Pro sont toujours hors de votre portée.
  • Si vous ne voulez pas dépenser plus de 1 000 euros et que vous n’êtes pas prêt à entretenir ou à configurer un ordinateur : optez pour un Chromebook ou un iPad.
  • Si vous avez besoin d’une batterie longue durée : Les MacBook Pro et les iPad ont souvent une excellente autonomie pour leur taille. Les Chromebook et les ordinateurs portables Windows le peuvent aussi, mais cela dépend du modèle. Les machines avec une batterie remplaçable (disponible uniquement pour les machines Windows) sont aussi très bien.
  • Si vous voulez Windows : Vous avez un large éventail de choix. Mélangez le prix et les performances, mais gardez plus de 8 Go de RAM, plus de 256 Go de stockage et choisissez un SSD.
  • Si vous aimez les Mac : procurez-vous un MacBook Pro 16 pouces ou attendez qu’Apple mette à niveau ses modèles 13 pouces avec le nouveau clavier. Apple insiste intelligemment pour que cette machine dispose d’au moins 16 Go de RAM et de 1 To de stockage SSD.